Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivi de projet du site internet de la commune de Ste Marie
22 septembre 2009

Compte Rendu De La Première Réunion Avec Le Conseil Municipal

Hier soir, eu lieu la première rencontre avec le Maire de la commune de Sainte Marie ainsi qu' avec quelques adjoints.

Présent:

  • 4 Etudiants
  • M. SENENTE: Tuteur du projet.
  • M. Philippe RINGENBACH : Le Maire de la commune de Sainte-Marie.

  • Mme Marie-Thérèse RINGENBACH : extérieur, utilisatrice de Joomla.

  • M. Michel BISSOLI : 2ème Adjoint.

  • M. Michel MARTIN : 3ème Adjoint.

  • Mme Béatrice BRESSON : Conseiller Municipal, commission information.

  • M. Jean-Claude GEORGE : Conseiller Municipal, commission information.

Après avoir fait un tour de table afin de tous nous présenter, nous avons pu commencer le questionnaire marketing de la commune de Sainte-Marie. Le concept du questionnaire marketing et de réaliser une série de questions, dans but de connaitre la commune, ses objectifs de communication, la cible visée par le produit final, et bien sur, faire apparaitre la stratégie de création.

Ici, notre commanditaire désire informer la population locale (jeunes et moins jeunes) via le site web. Cet espace leur permettra ainsi de se tenir informé sur les éventuelles activités que propose la commune. Les associations pourront ainsi communiquer avec les internautes, et pourront proposer leurs services. Les artisans seront aussi représentés. Il sera possible de télécharger des documents administratifs (imprimés administratifs, plans du cadastre...), via une plateforme de téléchargement, ce qui permettra de fidéliser les visiteurs en leur offrant un contenu utile.

Ce site permettra aux utilisateurs  de découvrir l'histoire de la commune (sa fontaine, sa citerne d'eau, son puit, son patrimoine...) et mettra en avant leurs projets futurs en gardant l'aspect convivial et rural, dans un contexte agréable.

Nous avons aussi, traité le sujet de la concurrence, en mettant en avant les points positifs et négatifs des sites web des communes environnantes. Il s'avère que notre commanditaire apprécie tout particulièrement, le site institutionnel de Dung, qui présente sa commune de façon agréable, lisible, et colorée. Le site de la  commune de Bavans, lui, souffre d'une image peu attrayante, mais organise ses informations de façon claire et lisible.
A la suite de l'analyse graphique et technique de ces sites nour pourrons émettre quelques idées sur la stratégie de création.

Plusieurs pistes de netlinking ont été évoquées, elles permettront au site d'être diffusé sur d'autres plateformes web, telles que le site de "la route des fontaines", celui de la "communauté de communes", le blog des écoles...

Suite à cet entretient, nous avons commencé à prendre gout à notre projet, grâce à l' enthousiasme de nos commanditaires. Nous les remercions, ainsi que notre tuteur Xavier Senente pour sa disponibilité.

Publicité
Commentaires
Publicité